Les ateliers d’arts plastiques impliqués dans un projet musical



La musique, comme point de départ…

Lorsque M. Magnien, chef d’orchestre de l’Harmonie de Frangy, nous a proposé de collaborer à ce projet, nous avons réalisé combien il serait intéressant de travailler à partir de la musique…

Nous avons ainsi cherché à percevoir le ressenti du compositeur Moussorgski lors de l’exposition- hommage à son ami peintre Hartmann. Nous l’avons imaginé déambuler dans cette exposition, à la fois triste de la perte de son ami et heureux de cet hommage qui lui était rendu .

Certes, nous disposions de quelques reproductions des oeuvres d’Hartmann, souvent floues et incomplètes d’ailleurs, mais il ne s’agissait pas pour nous de reproduire son travail.
Il était plutôt question d’en faire une autre proposition qui partait de la musique de Moussorgski.

La musique était le point de départ… Comment exprimer le ressenti que ce compositeur nous offrait?

De cette réflexion et de cette rencontre musique-arts visuels, sont nées petit à petit plusieurs réalisations.
Nous les avons exprimées de façon singulière dans des médiums variés: peinture, montage, gravure, volume, tâches et coulures, dessin, argile, installation, et exposées comme une invitation à déambuler à votre tour entre la musique et les arts visuels.

Ces productions, réalisées au sein des ateliers de la Bulle d’Arts, sont le reflet de l’imaginaire d’enfants de 5 à 10 ans et d’adultes, qui ont su se laisser toucher par la musique de Moussorgski, mais aussi par la belle histoire d’une amitié entre un peintre et un musicien…

Merci donc à M. Magnin et à l’Harmonie de Frangy pour ce beau projet qui nous invite à la promenade des sens, titillant le regard, l’ouïe et le coeur….

Une belle rencontre Musique-Arts visuels pour débuter 2020

  • le 1er janvier à 17h00 à la salle Métendier à Frangy 74
  • le 4 janvier 2020 à 20h30 à la salle Omnisport de Collonges-sous-Salève 74


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.